Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TPE Héros antiques

Voici le TPE de Conche Sabrina, Dolet Quentin et Tramarin Aurore sur les Héros Antiques

I- Légendes historiques

Certaine légendes traversent les millénaires et deviennent au fil du temps une part de l'histoire, ce qui les rends réels, comme la légende du Roi Arthur, qui, de simple histoire littéraire est devenue une figure historique de l'angleterre de par ces récits, ainsi que du fait que le roi arthur aurait exister, mais n'était qu'un simple chevalier. La légende devient historique lorsque celle-ci traverse l'Europe et est appuyé sur des faits réels, dans le cas d'Arthur, certains récits portent à croire que l'Angleterre fut un pays rempli de magie et de créatures fantastique faisant donc partie du patrimoine historique et culturel de ce pays. Beaucoup de personnes connaissent cette légendes, mais peu se souviennent de son origine. Ce qui en fait une légendes historique est le fruit de ses détails. Les récits sont tellement détailler qu'il parraissent réels pour le lecteur, qui ne peut determiner si le récit est vrai ou non.

La guerre de Troie est aussi une légende, personne ne sait si elle a réellement eu lieu ou s'il s'agit d'un mythe, mais elle est devenue un événement historique au fil des siècles.

Résumé de la guerre de troie :

Faisant parti de l'illiade d'Homère, cette histoire commence avec deux personnages, Priam et Hecube, le roi et la reine de Troie. Après la naissance de Pàris, Hecube fit un rêve où elle mit au monde un tison*(Pâris) qui detruit la ville. Cet enfants abandonné survit et devient un berger.

Plus tard il bat ses frères à la lutte, puis est reconnu comme le fils de Priam et est receulli dans la famille royal. Pendant ce temps Pélée épouse une nymphe nommé Thétis. L'Oracle a prédit que Thétis aurai un héros plus puissant que son père et en effet elle eu Achille.

Mais la déesse Eris n'etait pas contente, elle envoya une pomme en or au banquet nuptial où était écrit « A la plus belle ». Athéna, Héra et Aphrodite se disputèrent la pomme, Zeus décida donc de charger à Pâris de les départager.

Athéna lui promit sagesse et victoire au combat, Héra lui offrit le pouvoir royal et Aphroditela plus belle femme du monde. Il choisit donc la plus belle femme et donc donna la pomme à Aphrodite. La femme promise était donc Hélène fille de Léda et de Zeus. La fille du roi de sparte.Donc, Pâris enleva Hélène et l'emmena à Troie avec l'aide d'aphrodite. Les princes grecs, anciens prétendants d’Hélène, avaient juré de la protéger. Ménélas et Agamemnon convoquent les princes et les réunirent à Aulis pour aller à Troie pour venger l’enlèvement. Achille et Ulysse, ne souhaitaient pas y participer.

Les récits fantastiques ayant une grande ampleur et traversant les âges, peuvent devenir des récits historique selon les époques et les lieux où ils sont contés. Selon les exploits des personnes, ou le déroulement des actions, ces récits peuvent être considérés comme des légendes, ou des réalitées.

Ils ont un rôle important dans les époques, où ils auraient « apparemment » existés. Ces récits ont une grande influence à leur époque, ce qui les a rendus légendaires.

Mais certaines légendes ont le même impacte sur la vie quotidienne et sont transformées... L'inverse peut aussi se produire et ce sont alors les faits historiques qui deviennent des légendes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article